L’encromencie
L'encromancie est donc un art divinatoire qui se base sur l'interprétation de tâches. Dans le test de Rorschach, la perception par le patient des formes représentées par les tâches reflètent son état mental.
Dans l'encromancie, la personne qui consulte est invitée à interpréter les tâches d'encre générée par le jet de l'encre sur une feuille de papier jusqu'à obtenir une forme imaginaire.
Une codification stricte sert de guide pour interpréter la perception de la personne en consultation. Cet art divinatoire, accompagné d'un rituel spécifique, permet de révéler la personnalité mais également de prédire le futur.
C'est la voyante Luce Vidi qui est à l'origine de l'encromancie. L'encromancie est toujours précédée d'un rituel. Celui-ci consiste à écrire le prénom de la personne sur une feuille de papier blanc puis y inscrire également une question.
C'est ensuite que l'on peut jeter de l'encre sur la feuille de papier. La feuille est ensuite pliée en quatre et l'on attend quelques minutes avant de l'ouvrir.
Il s'avère donc que le dessin formé par les tâches d'encre est une réponse à la question de la personne qui consulte.
La cafédomancie
La cafédomancie est l'art de lire l'avenir dans le marc de café. Les prédictions sont considérées à court terme et les cafédomanciens auront souvent des interprétations différentes des formes visibles dans le marc de café.
Il est préférable de boire le café en pensant à la question que l'on se pose.
Cette technique est arrivée de Perse en Europe il y a bien longtemps, au XVIIème siècle probablement. Elle a débuté avant l'apparition du café par les figures laissées par les infusions de feuilles de thé.
La cafédomancie s'est d'abord développée dans l'empire ottoman où les femmes dans les harems avaient l'habitude de faire cuire le marc de café.
Cet art divinatoire est pratiqué différemment selon les cultures. Pour certains, le principe de la cafédomancie est de boire le café d'une tasse, qui aura été préalablement préparer dans une casserole avec du café finement moulu, du sucre et de l'eau, puis de poser la soucoupe sur la tasse tel un couvercle.
Ensuite, on retourne l'ensemble, on patiente trois minutes puis on pose la tasse sur une serviette blanche autant de fois qu'il reste des traces. Pour d'autres, les dessins qu'il faut lire sont sur le fond de la tasse. Toute la technique consiste ensuite à interpréter les marques faites sur la serviette pour appréhender le futur. Il faut tirer des significations des images qui se dessinent et faire ainsi des présages.