La chiromancie
Pratiquée en Inde et Chine depuis plus de 5 000 ans, la chiromancie apparaît en Occident dès l'Antiquité. Certains pensent trouver sa source dans la palmomancie, créée par Mélampe, médecin de la mythologie grecque.
Plus tard, Aristote, Platon, Galien et même Ptolémée en approuvent les principes. C'est en Grèce que naît son appellation (Kheir : main ; Mentia : divination). La simplicité de sa pratique lui a garanti une présence continue au long de l'histoire.
La chiromancie permet de prédire l'avenir d'une personne à travers l'interprétation des lignes, de la forme, des monts et des sillons de sa main. Mais le chiromancien ne se contente pas de cet aspect divinatoire. Il étudie le passé, le potentiel, les qualités et les défauts de la personne qui vient le consulter. D'après lui, l'homme est entièrement résumé dans sa main.
La main gauche exprime le potentiel et la main droite ce que l'on en fait. Aux trois lignes principales (vie, tête, cur) se mêlent des lignes secondaires (chance, destin, sexualité...). Les coupures qui les sectionnent indiquent les périodes de risques ou de changements.
La ligne de vie retrace les épisodes majeurs d'une vie, mais elle expose aussi certains traits de caractère comme la colère, l'irritabilité, la confiance en soi La ligne de tête révèle les capacités intellectuelles (volonté, clarté d'esprit, intelligence, intuition ). La ligne de cur représente l'état du cur, aux sens propre et figuré.
La géomancie
Cet art divinatoire dont l'origine exacte est toujours controversée (Arabe ou Perse) est connu en Europe depuis Marco Polo qui en parle dans le « Livre des Merveilles du Monde ». C'est une pratique très répandue en Afrique de l'ouest et jusqu'aux Amériques où elle est arrivée avec les esclaves.
Elle consiste en l'analyse de figures composées par la combinaison de points, obtenus par lancers de dés, jets de cailloux ou encore de points et de traits dessinés sur le sol. Ainsi un nombre impair vaut 1 et un pair vaut 2.
Chaque combinaison forme un Ecu ou thème géomantique constitué de 4 lignes de points, chacun ayant une signification particulière tels par exemple : Acquisitio la Réussite, Amissio l'échec ou la perte, Populus la dispersion ou l'imprévision, etc. De même leur position dans le tirage et leurs relations avec les Thèmes précédents ou suivants (opposition/répétition, etc.) ont une grande importance dans l'interprétation finale.
La consultation nécessite le tirage de 16 Ecus qui se répartissent en « Quatre Mères », desquelles découlent par report ou addition des valeurs de chaque ligne, douze Maisons, deux « Témoins », un « Juge » et enfin « La Sentence » qui additionne la figure du Juge et celle de la première Maison.
Bien que pouvant paraître complexe au premier abord, c'est une technique divinatoire assez simple et ludique une fois compris le système de comptage. Elle est en relation intime avec l'équilibre naturel de la terre dans son aspect vivant et par conséquent, ouvre une voie de compréhension de soi-même et des évènements qui surgissent dans la vie.